Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-30T09:41:00+02:00

Sortie annuelle des "Randonnées"

Publié par AAA

Le sortie annuelle de l'Activité "Randonnée", (toutes distances confondues), s'est déroulée ce vendredi de MONTSOREAU à CANDE SAINT MARTIN (49).

Cette "balade" a permis de se plonger au coeur de l'histoire de France.

Petit village médiéval qui se compose de petites maisons de pierres, de ruelles et venelles étroites, de remparts sur lesquels grimpent des rosiers magnifiques, et dont les alentours,  sont des vignobles au nom chantant comme "Saumur", ou "Champigny".

Le soleil était au rendez vous, ce qui rendit les lieux et la lumière, tout à fait en harmonie avec la beauté du cadre.

Une partie "randonnée" et une partie "visite", ont construit le planning.

* Le Château de MONTSOREAU, empreint de personnages célèbres,

de Henry II Plantagenêt (Comte d'Anjou), à Louis XIII,

mais aussi Françoise de MARIDOR, héroïne du célèbre roman d'Alexandre DUMAS.

Que "d'histoires" sur Madame de MONTSOREAU, personnage "haut en couleurs" qui participa à écrire l'histoire de cette ville.

* Les "Moulins-caviers", très spécifiques à la vallée de la Loire, qui présentent une morphologie particulière car sur-élévés au dessus du sol. Ils se situent souvent  bien placés en plein milieu des vignes de crus réputés sur cette région.

 

* Les "Troglodytes", ces habitations à flanc de coteaux, qui ont la particularité d'une "façade" de maison traditionnelle, mais dont le coeur des pièces d'habitation, s'enfonce dans le tuffeau, vestiges du passé de carrière pour ces grottes, où le matériaux servait à bâtir les maisons, les demeures seigneuriales et les châteaux de cette région et d'autres, en Pays de Loire.

 

En parcourant ces 10 Km de circuit, on pouvait également remarquer l'ancien niveau de la Loire, comme les marques des anciennes crues spectaculaires de ce fleuve.

Témoin par exemple de cela, cette très jolie église du XII ème siècle, construite dans l'ancien lit du fleuve, et dédiée à Saint Pierre.

* L'Église Saint Pierre de Rest (Retz). Saint Pierre, patron des pécheurs

 (D'où également RETZ qui outre le fait que cette église est construite à l'emplacement d'une ancienne villa Gallo-Romaine, voulait dire également "filet de pêche").

Les caprices du fleuve ont laissés de multiples stigmates, et ont profondément modifiés la hauteur initiale des "bâtis".

Témoignages de ce passé, des traces de crues sur les murs, des fenêtres murées, des porches d'entrée, anormalement surbaissé, etc.

Tout ceci démontre l'action régulière de sur-élévation de niveau des bâtiments (plus de 3 mètres par endroit), pour s'adapter à ces caprices de niveau d'eau.

 

Cette journée fut superbe, chaude, lumineuse, avec une ambiance des plus conviviale et complice de la part des Adhérents, qui se sont également retrouvés sous les ombres des arbres, en bord de fleuve, pour un joyeux pique-nique champêtre.

 

Encore un grand merci aux Animateurs de tous les "circuits", pour l'organisation parfaite de cette journée, qui sera pour tous, "inoubliable".

 

Pour voir en "photos" les instantanés de cette journée,  cliquer ici  = Sortie-annuelle-des-Randonnees-Mai-2011

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog