Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-12-14T20:23:25+01:00

Atelier cuisine de décembre 2023

Publié par Association Accueil Art Activités

                    La gastronomie des régions françaises : les Pays de la Loire.

Au menu :

            - Une soupe angevine et ses douceurs

- Carrés feuilletés au curé nantais et oignons roses

- Risotto au boudin blanc

- La poire à l’angevine et ses sablés nantais.

Les Pays de Loire
La région des pays de Loire est constituée de 5 départements : la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Sarthe et la Vendée.
Elle comprend 1240 communes et 7 grandes agglomérations : Nantes, Saint- Nazaire, Angers, Cholet, La Mans, Laval et la Roche sur Yon.
La capitale est Nantes.

Quelques anecdotes sur la ville de Nantes :
- La Loire coulait dans les douves du château des ducs de Bretagne. En 1905, un tramway ( nommé péril jaune) a déraillé dans la Loire au bout de la rue de Strasbourg à quelques pas du château.
- Anciennement nommé Lefèvre Utile, la biscuiterie LU est née à Nantes en 1846.
En 1886, Louis Lefèvre Utile reprend la biscuiterie familiale pour en faire une entreprise moderne au coeur de Nantes. Il imagine une sorte de biscuit sablé : le petit beurre LU est né.
Le but : créer un gâteau qui puisse être mangé tous les jours. D’où son idée de représenter les mesures du temps dans le dessin du gâteau :52 dents du pourtour représentent les 52 semaines,
 les 4 coins à croquer les 4 saisons, les 24 trous sur le biscuit les 24 heures et les 7 cm de gourmandise :1cm par jour.
- Les immeubles penchés sur l’île Feydeau ont été construits sur le sable d’un ancien bras de la Loire. Le sol meuble a fait drôlement pencher les demeures au fil du temps.

Le saviez-vous ? : Le quai de la Fosse était anciennement nommé «  quai de la fesse » grâce aux nombreuses maisons closes qui étaient présentes jusqu’en 1946.

Anecdotes sur Angers.
Jadis capitale du peuple celtes des Andes, Angers s’appelait Juliomagus au début de l’antiquité avant de s’appeler Angeus puis Angiers à partir du XII ème siècle.
- Elle est reconnue la ville la plus verte de France, elle a d’ailleurs le surnom de ville des fleurs depuis le Second Empire.
- Grande dame de ces lieux, connaissez-vous la doyenné de Comice. Poire 100 % made in Angers créée au XIXème siècle.
- Côté gastronomie : la fouace ou fouée : un reste de pâte de pain que l’on jetait autrefois dans le four en attendant qu’il chauffe.
- Sans oublier les galipettes, ces gros champignons farcis.

Le saviez-vous ? :
Jusqu’à  la fin du XVIème siècle, les tours du château étaient plus hautes d’une vingtaine de mètres et équipées de toits en poivrière ( forme conique) pour l’utilisation d’armes tel que des canons.
Dans le château , une très belle tapisserie de l’apocalypse longue de 140 m et commandée en 1375 par le duc Louis 1er d’Anjou.
- Au cours de l’histoire Angers a été nommée ville noire en référence à ses maisons de schiste et ses toits d’ardoise.
Puis au XIXème siècle, Angers devient la ville blanche à l’occasion de la construction de nombreux bâtiments en pierre de tuffeau

- Et pour terminer, pourquoi pas un petit verre de cointreau, une liqueur à base d’écorce d’oranges douces et amères créée à Angers en 1849 par Edmond Cointreau.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog