Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-23T07:45:00+01:00

10 km à Remouillé

Publié par Association AAA

    blason

 

 

Une journée d’automne particulièrement ensoleillée, mais froide.

Il faut reconnaitre que généralement, nous bénéficions d’une clémence de la météo lors de nos randonnées des vendredis.  

DSCN3267

Lors de ce périple, une légère angoisse étreint notre animateur Gilles, car au regard des pluies de ces derniers jours, et compte tenu de la présence sur ce parcours de Remouillé, d’un passage sur des « plots » en béton, dans le lit même du cours d’eau que nous allons suivre, une question le taraude de façon lancinante :  

« Pourrons nous passer sur les plots ? », ou bien « l’eau les recouvrira, et nous devrons faire un détour ? » Nous verrons bien !

 plan  

Remouillé est située aux limites du vignoble Sèvre-et-Maine, pays du Muscadet, à 25 km au sud-est de Nantes. Cette localité avait sous l'Ancien Régime, une position frontalière sur les « marches Bretagne-Poitou » où elle disposait du statut « d'avantagère » au Poitou. Son paysage est caractérisé par le coteau surplombant la rivière Maine où la partie historique du bourg s'est développée.  

DSCN3295

A cette période, les vignes sont « squelettiques », et seules quelques rares feuilles,  ocre, restent encore suspendues aux sarments.  

 

Parcours agréable, en grande partie dans les bois, avec pour compagne « La Maine » qui nous guide et nous berce de son ruban d’argent.

DSCN3279 10k rémouillé 21 11 13 (7)

Un terrain parfois abrupte, où l’entraide sur des passages étroits et glissants est nécessaire, mais d’une image d’un charme fou.
DSCN3279 DSCN3275

Une odeur de bois mouillé, de mousse et de champignon nous arrive, et le bruissement des feuilles mortes au sol, rythme nos pas hésitants.


Nous croisons quelques gibiers qui se cachent dans les maïs coupés, et un héron « fait le beau » sur notre passage, faisant montre ainsi de sa prestance.

    DSCN3298 DSCN3271

A cette époque de l’année, aux portes de l’hiver, la luminosité décroit très vite, et donne au paysage des allures de crépuscule qui permettent quelques clichés superbes.

Le miroir de l’eau renvoi l’image de ces arbres aux tons « vert et ocre », une « beauté de toile » qui oblige à prendre le temps de regarder.   10k rémouillé 21 11 13 (1)

 

Et puis « miracle », le fameux passage sous le pont, où les « plots » sont au sec, ce qui permettra à toutes et tous, ce numéro d’équilibriste, qui génère une légère inquiétude, mais des rires aussi, quant à la possibilité de garder les chaussures sèches…

  DSCN3301 

 

L’album complet est ici

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

gilles martin 23/11/2013 12:21


Nous avons pas eu besoin de prendre les bottes pour le passage à gué . toujours excellent notre duo photos et commentaires , j'ai plaisir à venir lire sur le blog , à bientôt pour de nouvelles
randonnées. 

Amical 23/11/2013 10:23


Un très beau compte rendu de la randonnée , de belles photos qui donnent des envies ,


et incitent les autres groupes à imiter le 10Km Bravo , continuez .

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog