Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-04T11:23:00+01:00

Atelier cuisine – Février 2013

Publié par Association AAA
      Avouez ! vous étiez tous inquites de ne pas voir les recettes de nos Chefs depuis fin janvier, rassurez-vous, les voici toujours plus alléchante, et donnant envie de les reproduire "à la maison"

maki kiwi au riz au lait
"Cette année le mois de Février était marqué par "La Chandeleur" ... et le "Mardi-gras".

 Aussi, nous avons eu l'idée de faire un repas rien que de crêpes et de galettes.
 Ce fut une réussite , nous oserions dire: comme d'habitude.!!!  Le tout fut vraiment délicieux.
Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles découvertes. En attendant, profitez pleinement de cette dernière semaine de vacances pour cuisiner et tester nos recettes...pourquoi pas ?
Pierrette et Rose Marie
Animatrices "

Au menu :
-       Maki kiwi au riz au lait
Chandeleur et crêpes.
Pour beaucoup, la Chandeleur n'est qu'un jour prétexte pour sortir la poêle et préparer des crêpes. Certains iraient jusqu'à tenir une pièce d'or dans la main gauche, faisant sauter la première crêpe de la main droite, histoire d'apporter le bonheur. La chandeleur est inévitablement fêtée le 2 février soit 40 jours après Noël. Beaucoup ignorent aujourd'hui que la chandeleur ( mot issu de chandelle) est, pour les chrétiens, depuis le pape Gélase 1er en 472, le jour de la célébration de la présentation du Christ au temple et de la purification de Marie. Selon la loi juive, une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait attendre la purification de son sang pendant 33 jours. Traditionnellement, pendant l'office chrétien de célébration, de nombreux cierges étaient bénis et allumés. On dota ces cierges de nombreux pouvoirs: chasser la foudre et les intempéries, tenir éloignés les mauvais esprits et les démons. Attention cependant : après avoir fait bénir votre cierge, vous devez gagner votre demeure en protégeant la flamme car, si elle venait à s'éteindre, vous devriez mourir dans l'année. 
Bien entendu, l'origine de la chandeleur est païenne. On la fait remonter aux Romains et auxlupercales en l'honneur de Lupercus, Dieu de la fécondité. On cite également les parentales  une fête annuelle en l'honneur des morts au cours de laquelle les Romains veillaient éclairés de cierges et de torches. Mais, quels que soient les croyances, la Chandeleur est aujourd'hui un moment de fête familiale à une période de l'année au temps incertain. N'oublions pas que :
 
 «  à la chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur »


Et rappelez vous, le "livre des recettes" de nos Chefs est aussi ici 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> encore de quoi affûter nos papilles merci les chefs (au féminin)<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog