Archives

2012-04-30T12:15:00+02:00

La Mosaïque d'art en images

Publié par Association AAA

Photos 2012 108

 L'activité "MOSAÏQUE D'ART" nous a fait parvenir de nouvelles photos concernant leurs réalisations de cette année.

"Superbe", comme de coutume, pour certaines, on pourrait croire que nous sommes en visite sur les lieux de la "Rome antique" et que des vestiges romains nous apparaissent, ou bien en Egypte d'antant à contempler les murs de Pyramides....

Bravo à tous, quel talent.....

 

 L'album complet est ici

 

 

Voir les commentaires

2012-04-13T16:12:00+02:00

l'Atelier Cuisine "en voyage"...

Publié par Association AAA

Quoi de mieux que le voyage entrepris par l'atelier cuisine, sous la conduite de Rose-Marie et Pierrette, nos "Top Chefs". Ce "tour de France" nous accueille en pleine vacances Pascales, nous incitant à prendre la route, pour aller voir de plus près les milles envies qu'elles ont ainsi générées.

Rose Marie nous présente le sujet :   => "Nous avons posé nos casseroles, ce mois ci, en Auvergne, ;région très riche en gastronomie.

En passant par les villages du Pays d’Issoire. pays d issoire 2

De part et d’autre de « L’Allier », au sud du département s’étendent des terroirs très riants.

Leur patrimoine bâti révèle qu’ils furent jadis opulents et convoités :

- La Maison de Gergovie, (un dépliant est à votre disposition ci dessous)

- Le Pays d’Art et d’Histoire du Dauphiné d’Auvergne

- Les Eglises Romanes,   en sont de remarquables exemples.

Saint Saturnin, village classé aujourd’hui parmi les « Plus beaux Villages de France », appartenait autrefois à la famille Auvergnate de La Tour.



Au menu:

- Pâté de pommes de terre

- Ballotins de chou farci

- Cornet de Murat

Cette fois-ci, nous nous sommes surpassées, en toute modestie.  Le tout était délicieux, je crois que personne ne nous contredira.  Le pire, c'est qu'il va falloir encore mieux faire le mois suivant!!!!     
Mais rien ne nous fait peur !
Bonnes vacances à tous et au mois prochain pour de nouvelles découvertes.

Rose-Marie et Pierrette
Animatrices

Toutes les recettes de l'atelier cuisine sont ici



* * * * * * * * * * * *

Puisque nous sommes en vacances et que nous avons un peu de temps, je vous propose un peu d'histoire comme de coutume...

 

Le Dauphiné d 'Auvergne

dauphiné auvergne

Ces terres portaient au Moyen Âge le nom de Dauphiné d'Auvergne. Celui-ci naquit au milieu du XIIe siècle, suite à une division du Comté d'Auvergne au cours de laquelle Guillaume VII le Jeune, héritier légitime du comté, n'obtint que ce petit territoire.

Son fils, Robert Ier,portait le second prénom de Dauphin. Celui-ci, en usage dans la famille desComtes d'Albon et de Viennois, fut introduit dans celles des comtes d'Auvergne par un mariage entre ces deux familles. Très rapidement, Robert Ier et ses descendants vont transformer ce prénom en titre de dignité féodale et porter le cétacé homonyme sur leurs armoiries.

Les Dauphins s'installèrent à la fin du XIIe siècle, et pour plus de deux cents ans, au cœur de leurs terres, au château de Vodable.

Villages du Pays d'Issoire - Puy de Dôme

carte issoire

 Saint Saturnin (Photo Herman Oosterlynck) : eglise st saturnin
Bâti sur une coulée de lave dans la verte vallée de la Veyre, ce village classé aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France, appartenait autrefois à la famille auvergnate des La Tour, à qui on doit son imposant château des XIVe et XVe siècle. La forteresse qui a fait l'objet d'une sérieuse restauration, se dresse à côté du bourg, au fond de la grande et belle place de l'Ormeau que vient agrémenter une fontaine Renaissance à vasque polygonale. Construite en arkose blonde, la magnifique église du village s'enorgueillit d'être la seule d'Auvergne avec celle d'Orcival, à avoir sauvé son clocher des foudres de la Révolution. http://saint-saturnin63.fr


Montpeyroux (Photo Herman Oosterlynck) : montperroux
Ce village classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France n'est pas bâti en pierre de lave, mais dans la pierre d'arkose locale, laquelle lui apporte une surprenante luminosité cuivrée. C'est à ces mêmes carrières d'arkose que l'on doit l'un des chefs d'oeuvre de l'art roman en Auvergne : l'église St Austremoine du XIIe siècle à Issoire. De l'enceinte ovale des anciennes fortifications, il reste surtout une belle porte du XIVe siècle. Plus ancien, le haut donjon roman domine de plus de trente mètres les maisons du village, sa masse imposante témoignant de ce que fut l'architecture militaire en terre d'Auvergne au tournant des XIIe et XIIIe siècles.


St Gervazy (Photo Romary) : st gervazy
La construction de l'église romane doit remonter au Xe ou XIe siècle mais des agrandissements de style ogival sont plus récents et datent de 1865. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En plus de l'église et sa vierge noire, on peut y admirer le château en cours de restauration qui est aujourd'hui propriété communale. Ayant appartenu à la famille de Saint Gervazy jusqu'en 1497, il devint propriété de la famille d'Oradour jusqu'en 1830. La première construction semble remonter à la fin du XIVe siècle.

Usson (Photo André Boucq) usson
C'est dans ce village qu'est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles. Construit sur une butte volcanique, le village classé aussi parmi les plus beaux villages de France domine la plaine de Varennes. Partant de sa base, il faut remonter le long des étroites ruelles bordées de maisons en pierre noire, pour atteindre une petite église romane, avant de découvrir enfin les ruines du château détruit par Richelieu en 1633. En redescendant le village, il faut visiter le quartier des vignerons : ses maisons cachent de profondes caves voûtées car, avant de céder la place à l'élevage et à des cultures variées, la vigne fut longtemps l'activité principale du village.
http://perso.wanadoo.fr/mairie-usson

Vic le Comte (Photo Gérald Clément) vic le comte
Le village a gardé de son ancien château une Sainte Chapelle qui illustre la transition entre le gothique et la renaissance. Autour de l'église Saint Jean, il est bon de flâner dans les ruelles aux maisons à colombage. Sur les places du vieux marché et de la liberté, huit antiquaires contribuent à la réputation de la cité comtale. Dans ce village, il reste aujourd'hui encore la porte du palais au nord de laquelle s'étend la place du vieux marché où trône un magnifique fontaine en pierre de volvic. Au fil des ruelles, on peut découvrir des passages sous porches, de nombreuses maisons à encorbellement et des demeures renaissance. Mais l'église Saint Pierre et sa Sainte Chapelle reste le passage obligé lors d'une visite en centre bourg.
http://www.vic-le-comte.fr

Villeneuve Lembron : villeneuve lembron
Au coeur du Lembron, le village installé sur la croupe du vallon du Lembronnois doit son existence aux défrichements des XIe et XIIe siècles. Le château fut édifié à la fin du XVe siècle par Rigaud d'Aureille. Ce château qui n'a pas subi de transformation, est l'exemple assez rare d'une demeure seigneuriale en province au début de la Renaissance. Le bâtiment de plan carré cantonné de quatre tours, fut décoré d'un ensemble de peintures murales dont certaines parties seulement ont été conservées dans les deux galeries du corps de logis et dans la chapelle. Dans le village, on peut également visiter l'Hôtel d'Aureille, ancienne résidence des Aureille de Villeneuve avant la construction du château. Ce périmètre fortifié du moyen âge sauvé in extremis de la ruine, comprend une tour carrée du XIIe siècle, l'Hôtel proprement dit du XIIIe siècle et un rempart et des corps de logis du XVe siècle.


Chanonat (Photo Claude Dupuy) : chanonat
C
onnu comme une ancienne commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, le village s'est développé après l'installation des romains en Auvergne, en particulier lors de l'arrivée des templiers sur le site. La réputation de ces moins soldats était très positive et ils purent avec l'appui de la population bâtir la cité. Mais au début du XIVe siècle, les autorités religieuses et royales s'inquiétèrent de leur pouvoir grandissant et décidèrent entre autres de les spolier de leurs biens. On retrouve encore de nombreuses maisons du XVIe siècle, des ruelles pittoresques et des ferronneries, des escaliers en pierre ainsi qu'une belle et austère église romane, à côté de l'ancien prieuré fortifié des templiers.

La Maison de La Tour d'Auvergne  blason la tour d'auvergne

Armes : « D'azur, à la tour d'argent, accompagné de neuf fleurs de lys en or posées en pal, quatre de chaque côté, et une en pointe le tout sur une bande de gueules, chargée en chef d'un écusson d'argent. »

La Maison de La Tour d'Auvergne, est une ancienne famille noble française d'extraction qui est aujourd'hui éteinte.

* Famille de la Tour Saint-Paulet devenue de La Tour d'Auvergne-Lauraguais
Issue de l'Albigeois, cette famille ancienne a donné plusieurs capitouls et a longtemps été connue sous le nom de La Tour de La Roche, puis La Tour Saint-Paulet[. .      Elle a repris le nom de la famille de La Tour d'Auvergne après 1789, occasionnant un procès avec les d'Apchier de La Tour, qui étaient "traités de cousins par les derniers Ducs de Bouillon". La Cour de cassation renvoya les partis dos à dos en 1826.[

Un titre pontifical de "prince" a été octroyé à Henri de La Tour Saint-Paulet, devenu Henri de La Tour d'Auvergne, puis prince Henri de La Tour d'Auvergne-Lauraguais.

Famille de La Tour de La Placette devenue de La Tour d'Auvergne

Issue de la région de Maurs, cette famille prétend être anciennement rattachée à la famille de La Tour d'Auvergne, mais ne l'a jamais prouvé. La famille de La Tour de La Placette a repris le nom de  La Tour d'Auvergne à partir de Joseph-Casimir de La Tour d'Auvergne (1821 - Ally 1859), fils deJean-Baptiste de La Tour, seigneur de  La Placette et de Marguerite d'Humières, dame de La Vigne, à Ally. Cette famille, qui est noble d'extraction, subsiste.

Famille Corret, dite de La Tour d'Auvergne

Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne (Saint-Hernin 1743 - 1800), fils d'Olivier Corret et de Jeanne-Lucrèce Salaün, qui revendiquait d'être issu de cette famille par une filiation naturelle féminine, a obtenu un changement de nom. Surnommé "Premier grenadier de la République", il n'a pas eu d'enfants.

Comme promis, deux liens pour découvrir plus encore :

Brochure Laissez-vous conter le Pays d 'Issoire Val d 'Alli Brochure Laissez-vous conter le Pays d 'Issoire Val d 'Alli

maison de gergovie maison de gergovie


Voila, espérant que vous avez pris plaisir à découvrir un peu l'histoire de cette Région superbe, et de ses personnages historiques.

pays d issoire

 

 

Voir les commentaires

2012-04-12T14:51:00+02:00

Journée de l’amitié Patchwork

Publié par Association AAA

Le 06 Avril dernier, le groupe "Patchwork" s'est réuni, à l'ordre du jour:


"La journée de l'amitié".



1journée patchwork -après l effort -
"après l'effort"


Mais laissons plutôt parler Michèle et Rose-Marie les Animatrices.


"Comme chaque année depuis près de 20 ans, nous organisons une journée de l'amitié au patchwork.

Cette journée consiste à se retrouver toutes les années confondues et à monter des ouvrages dont les petits blocs ont été confectionnés auparavant par chacune d'entre nous.
Bien sûr, nous ne travaillons pas toute la journée comme des forçats.

Nous faisons une grande pose le midi, avec "apéro" (offert par les deux animatrices) et un repas partagé ensemble.

2journée patchwork - le reconfort -
"Le réconfort"


Cette année, nous avons choisi la formule "pizza" mais les desserts  nombreux, variés et succulents étaient faits maison....Il n'y a rien de meilleur! Tant pis pour la ligne.....

4journée patchwork - pause technique -5journée patchwork - les douceurs -


Un panneau a été fini de monter le soir ( les fleurs et les insectes) ; l'autre est presque achevé ( il y avait beaucoup plus de travail au montage)



7journée patchwork oeuvre 26journée patchwork oeuvre 1
"Les Oeuvres"


La journée a été très agréable et les deux animatrices ont été très gâtées comme d'habitude.

3journée patchwork - la récompense -
"Les Animatrices récompensées"



Nous remercions les "quilteuses" pour l'ambiance très agréable qui règne au sein de cette activité et pour leur travail de très grandes qualités.

Qu'elles se reposent bien pendant les vacances car nous ne manquons pas de projets pour l'avenir !!!!!

A bientôt"

Michèle et Rose-Marie

Animatrices

L'album du Patchwork est ici

Voir les commentaires

2012-04-08T17:42:00+02:00

La photo numérique au Parc de la Morinière

Publié par Association AAA

photos numériques parc moriniere 2012 (12)

" Le 29 Mars dernier,  le groupe Photo-Numérique est retourné au Parc de La Morinière
à Rezé  pour une séance de prises de vues et de "révision" générale des acquis depuis le
début de l'année.
 Moment apprécié de tout le groupe, d'autant que la nature nous était favorable :
beau soleil, température clémente et avancée florale dans le parc depuis notre dernière visite.
 Sortie d'autant plus agréable qu'à notre retour à la salle du Douet le temps nous a manqué pour analyser la moisson d'images rapportée, ce que nous ferons à notre prochain rendez-vous.
(toujours dans le but d'étoffer notre collection).

Jean Dallavalle
Animateur



      L'album complet avec les photos fleuries et ensoleillées prises lors de ce bel après-midi, est ici :

photos numériques parc moriniere 2012 (14)

   
Nous profitons de cet article pour vous faire part de la participation de Jean DALLAVALLE,  à une exposition photo, organisée par "l'Association Accueil Entre Loire et Océan" de Corcoué sur Logne,
Il y partage les cimaises avec une Photographe de la région. 
 Le vernissage aura lieu le 27 Avril prochain.

expo jean dallavalle 2012


   

Voir les commentaires

2012-04-08T17:08:00+02:00

Une si triste nouvelle !

Publié par Association AAA

L'Association Accueil Art Activité
vient de prendre connaissance d'une bien triste nouvelle.

En effet, nous avons appris le décès vendredi 6 avril 2012, de
Madame Madeleine CHAUMET  à l'âge de 94 ans .

Souvenons nous, il y a peu encore en décembre dernier dans un article, nous vous présentions "notre doyenne" de l'association,  qui venait d'achever un dessus de lit en Patchwork, qu'elle avait réalisé pour sa fille.

Madeleine Chaumet Patchwork 1

Michèle BONNET,  Présidente de l'Association,  et l'ensemble du Conseil d'administration, présentent à toute la famille et aux proches de Madame CHAUMET, leurs plus sincères condoléances.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog