Archives

2013-07-20T05:46:00+02:00

Cartonnage - Synthèse 2013

Publié par Association AAA
L'activité "Cartonnage" tous niveaux confondus a été fructueuse en terme de réalisation en cette saison 2012-2013. En effet, Janine CAZIER, Animatrice de cette activité, nous a confié une deuxième partie de témoignages en images, sur les petites merveilles réalisées par les adhérentes cette saison. Et au regard de ce qui est présenté, nous devons reconnaitre la qualité et la précision mises en oeuvre pour ce résultat.

bte aux rubans tresséslit poupéecorbeil étoilebte.à courrier.2lampe -bte téléphone portable- bte à courrier

Un grand bravo Mesdames pour la variété des objets et leur destinations multiples, montrant que la création n'a pas de limite. Bravo aussi à Janine et à Monique, pour cette compétence qu'elles dispensent remarquablement à leurs "élèves".

Boite à courrier, à télécommande, à bijoux, à serviettes, lit de poupée...et puis ces réalisations "aux rubans", il y a même un "circuit de Formule 1 avec sa tribune...

écurie de formule 1


Et puis, petit clin d'oeil aussi à Ginette, qui en mars dernier a fété ses 80 printemps avec ses "amies" de l'activité.

"Bon anniversaire Ginette"

mars 2013 199P1040408
 P1040410

Grand merci pour tous ses témoignages qui, une fois encore, montrent l'implication qui est la vôtre dans cet esprit de partage et d'amitié.
A l'année prochaine !

Janine CAZIER et Monique BENKACI, Animatrices
     


L'abum complet 2012 2013 est ici

Voir les commentaires

2013-07-13T09:40:00+02:00

""Le jardin des A.A.A" cahier de vacances...."

Publié par Association AAA

Petit message estival, d'une de nos "Chefs de cuisine", Rose Marie, à propos de la toute nouvelle activité annexe  liée à "l'Atelier cuisine", à savoir : "Le jardin potager".
Mais laissons plutôt parler les "pros":

"Comme vous le savez "notre" terrain a été labouré et nous avons planté de petites choses ( blé, tomates cerise et pommes de terre...) Le reste viendra en septembre, Joël, qui nous a aidé , a pris une photo et a mis ce petit article".  Rose Marie. Animatrice

 

  "Photo de la première page du cahier de vacances de "l'atelier cuisine" - allée des maraîchers,  en présence de nos deux Chefs (pas peu fières !).

3Acuisine-base-maraichere

Depuis cette photo,  Le blé pousse, les plans de tomates "cerise" cadeau du voisin André Guilbaud sont plantés dans un terrain à la terre potagère bien préparée pour l'accueil des  aromates, simples et petits plans (fleurs acceptées) .

 Pierrette et Rose Marie veillent sur la qualité de ce début de  potager propre à monter la qualité du bénévolat et  de l'attention bienveillante sur le bien commun aux A.A.A."

Joël Le Brun

 

 

 

Voir les commentaires

2013-07-03T11:17:00+02:00

Club de lecture partie 2

Publié par Association AAA

Deuxième partie de l'activité "Club de Lecture", qui nous permet de "feuilleter" quelques ouvrages pendant ces vacances qui débutent.
Voyons un peu :

"Voici la liste des livres lus par le groupe de lecture du mercredi:

 

-"Ils partiront dans l'ivresse" Lucie AUBRAC  

ils partiront dans l'ivresse

Lucie Aubrac raconte dans ce livre sa propre histoire de femme engagée dans la lutte contre l'occupant nazi, partageant à Lyon avec son mari Raymond et ses camarades l'animation du mouvement(Libération). Elle montera et réussira de nombreux "coups" spectaculaires, arrachant par trois fois son mari aux prisons françaises et allemandes, elle fut aussi et surtout l'une des protagonistes de "l'affaire Jean Moulin"
C'est la perspective du procès de Klaus Barbie et le comportement des défenseurs de l'ancien chef de la Gestapo qui l'avaient convaincue de sortir du silence en publiant ce livre.
Neuf mois de combats, neuf mois de grossesse mais aussi neuf mois de la vie d'une femme,
acharnée à sauver l'homme qu'elle aime.

-"La mère" Pearl BUCK 
  la mère

Après avoir été abandonnée par son mari, "La Mère" se débat donc dans son quotidien pour sauver toutes les apparences : combat d'épouse délaissée pour sauver son honneur vis à vis de la Société, combat d'une mère pour l'éducation de ses enfants et combat d'une paysanne pour le travail de ses terres agricoles.
Remarquable destin d'une femme

-"Bicentenaire" Lyonel TROUILLOT 
  bicentenaire

Port-au-Prince, début 2004-année du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti. En cette matinée dominicale, un jeune homme quitte les quartiers pauvres pour rejoindre la manifestation organisée en ville par les étudiants. Au fil de sa marche, Lucien refait en esprit le trajet qui l'a conduit du village de l'enfance vers la ville à l'improbable avenir. Les voix aimées et irréconciliables résonnent dans sa tête : celle de sa mère, paysanne d'une province reculée ; celle de son frère qui a mal tourné au contact de la ville ; celle de "l'Étrangère", une journaliste qu'il aime sans vraiment la connaître ; celles, enfin, de ses camarades étudiants ou de voisins. Le roman est le récit de sa journée - de sa descente vers la ville jusqu'à l'ultime charge de la police... Né de la nécessité profonde et urgente, pour son auteur, de rendre compte des événements qui ensanglantèrent les célébrations de ce bicentenaire, ce roman incandescent affirme une nouvelle fois que la littérature, transcendant le commentaire, est sans doute l'un des plus puissants antidotes au chaos.


-"Le prix à payer" Joseph FADELLE  
le prix à payer


Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l'a payé, de son sang. Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d'Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture... Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue, il s'effondre... Le prix à payer est une histoire vraie.

-"Thérèse Desqueroux" François MAURIAC 
  therese desqueyroux

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté ?


-"Un secret" Philippe GRIMBERT 
  un secret

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'o euvre dans nos vies.

-"Katiba" Jean-Christophe RUFIN 
  katiba

Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée «al-Qaida au Maghreb islamique».L'événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements du monde entier. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine...

-"Du domaine des Murmures" Caroline MARTINEZ 

  du domaine des murmures

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

-"Naufrages" Akira YOSHMIMURA 
  naufrages

 Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l'étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s'éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d'un lapon primitif

 

Bonne lecture!

 Nanou TOUVRON

Animatrice du Mercredi


Tous les livres sont ici

Et le recueil des "résumés" est là

Voir les commentaires

2013-07-01T09:00:00+02:00

Inscriptions pour 2013 - 2014

Publié par Association AAA

La saison 2012 - 2013 vient de s'achever, avec comme de coutume, une foison de réalisations, créations, oeuvres, ballades, découvertes, et surtout des moments de rencontres, d'échanges et de partages dans l'amitié.

C'est près de 1320 adhérents qui ont cette saison, participé à toutes les activités proposées.

Bravo à vous tous pour cette fidélité et cette assiduité.

La Présidente, Michèle BONNET,
et les membres du Conseil d'administration, vous souhaitent :

"Bonnes vacances à tous, et rendez-vous à la rentrée prochaine".


Même si nous sommes désormais en vacances, 
nous devons déjà penser à la saison prochaine.

Les prochains livrets des activités seront disponibles le 31 Août 2013 :

- A la Mairie de Saint Sébastien sur Loire,
- A la Maison des Association,
- Au Centre Socio-culturel de "la Fontaine",
- Au Centre Socio-culturel de "l'Allée verte",
- A la Médiathèque,
- Chez "Copy Color",
- A la Boulangerie des "Pas Enchantés",
Au salon de coiffure de "La Fontaine".

Nous mettrons "en ligne" le nouveau livret des activités
à cette même date du 31 Août 2013.

Et comme vous le souhaitiez,
vous pouvez d'ores et déjà "télécharger" la "Fiche d'Inscription"
pour la saison 2013 - 2014.


Utiliser ce lien pour cela =>

A très bientôt et encore bonnes vacances.



 

Voir les commentaires

2013-07-01T08:36:00+02:00

Club de lecture 2012 - 2013

Publié par Association AAA

En ce début de vacances, ce sujet tombe à point pour nous aider à "glisser" quelques livres dans nos "sacs de plage"....
Une nouveauté, nous vous avons préparé un recueil global des résumés de ces livres, à télécharger si vous le souhaitez.
Marie ANDRE  nous a communiqué la liste:

"Voici les titres des livres lus et discutés
Cette année 2012/2013
par le club de lecture d'Odile ELIE


- "Les autres" d'Alice FERNEY 
   les autres

Lors d'une soirée d'anniversaire, un jeu de société destiné à mieux se connaître devient le révélateur de secrets de famille jusqu'ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance. Avec délicatesse et cruauté, ce roman d'une rare finesse psychologique interroge la féminité, l'amour et les relations entre les hommes et les femmes.


- "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina KHADRA 
  ce que jour doit à la nuit

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres.
Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noir. Noue des amitiés indissolubles, françaises, uives : «les doigts de la fourche», comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Émilie, une «princesse» que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays,
 l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...


- "La liste de mes envies" de Grégoire DELACOURT 
la liste de mes envies

Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.


- "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled HOSSEINI 
  les cerfs volants de Kaboul

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. «Il existe un moyen de te racheter», lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
«L'intensité dramatique de cette histoire de culpabilité et de rédemption ferait déjà de ce premier roman une œuvre littéraire remarquable. Mais ce serait oublier la redoutable analyse de l'histoire et de la culture afghanes, de la monarchie de Kaboul aux talibans du 11 septembre. Le tout forme un bijou tragique.»


- "L'homme à l'envers" de Fred VARGAS 
  l'homme à l'envers

Le Mercantour est en ébullition : les loups sont de retour et laissent derrière eux leurs traces sanglantes ; les éleveurs sont prêts pour la battue et certains racontent que le meurtrier serait un solitaire, de taille exceptionnelle... À moins qu'il ne s'agisse d'un loup-garou ? Tout le monde y pense, surtout quand au massacre des brebis vient s'ajouter la première victime humaine ! Cinq personnages se lancent sur la piste du coupable et se jettent dans cette histoire extravagante d'homme à L'envers...


- "La couleur des sentiments" de Kathryn STOCKETT 
  la couleur des sentiments

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

- "Jeanne" de Jacqueline de ROMILLY
   Jeanne

En 1977, dans l’année qui suit la mort de sa mère, Jacqueline de Romilly écrit ce texte, en fait imprimer quelques exemplaires, destinés aux amis. Mais, par pudeur, parce qu'il y a quelque chose de vulgaire à dévoiler ce que l’on a de plus intime, elle ne souhaite pas que ce livre soit publié de son vivant et charge son éditeur et ami Bernard de Fallois de le faire après sa mort. Jeanne, c’est le portrait d'une femme aux dons multiples, travailleuse infatigable, qui fit preuve pendant trente ans d'un talent d'écrivain reconnu. Veuve dès le début de la guerre de 1914, elle choisit de vivre dans l'ombre de sa fille,
 tissant ainsi un lien indissoluble entre elles deux.


- "Le confident" d'Hélène GREMILLON 
  le confident

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique.


- "L'équation africaine" de Yasmina KHADRA 
  l équation africaine

A la suite du suicide de son épouse, un médecin allemand, Kurt Kraussmann, accepte de partir en croisière aux Comores avec un ami pour une mission humanitaire. Mais tous deux sont enlevés par un groupe de pirates somaliens. Dans leur geôle improvisée, ils rencontrent Bruno, un otage français qui semble avoir été oublié et qui, malgré son enlevement, refuse de condamner le continent dont il est tombé amoureux. Pourtant, les conditions de détention sont terribles, et leur gardien, une brute sanguinaire qui se révêle poète, ne fait que les déboussoler davantage. Kurt Kraussmann va éduquer son regard pour comprendre la violence de la réalité à laquelle il est confronté et trouver, du fond de sa prison de cauchemar, une force insoupçonnée.


Marie ANDRÉ
(suppléante du groupe)"

Le résumé complet de ces ouvrages est ici

Et un grand merci à Marie André pour cet envoi.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog