Archives

2013-03-31T18:23:00+02:00

Cuisine de Pâques

Publié par Association AAA
Pierrette et Rose-Marie nous font découvrir leur "cuisine de Mars":
"Cette année, Pâques tombe en mars (le dernier jour, il est vrai)
 Au menu:
 - Nougat de Tours  Nougat de Tours

  - "Chaucissons"
   Chocisson
 Nous avons confectionné ce menu, comme d'habitude dans une ambiance très décontractée.
 La salade de lentilles a eu un franc succès.
Même ceux qui n'aiment pas les lentilles vont l'apprécier, c'est certain.
 Nous avons donc réalisé ce qu'on appelle le pâté de Pâques qui présente bien et qui est excellent...mais il est vrai que nous ne faisons que de très bonnes choses !!!!
 Et nous n'oublions pas le nougat de Tours qui est une petite merveille.
 Ne vous inquiétez pas, nous ne prenons pas la grosse tête...
 
 Comme nous avions des jaunes d'œufs en trop, nous avons fait des "chocissons".

Un peu d'histoire aussi:
 

Les lentilles: nouvelles reines de nos assiettes
On les cultivait déjà il y a 8000ans....
Elles reviennent au goût du jour, à la faveur des recommandations des nutritionnistes, intarissables sur les vertus des légumes secs. Avec un index glycémique très bas, des matières grasses quasi inexistantes(0,6%) et une teneur en protéines particulièrement élevée, les lentilles devraient être inscrites dans notre alimentation au même titre que les pommes de terre, les pâtes ou le riz.
Mais c'est loin d'être le cas.  Pendant des siècles, les lentilles ont servi de nourriture de base à bien des populations.
Rustiques, elles étaient considérées comme un plat basique et peu digne d'intérêt.
Des grands chefs ont redécouvert leurs vertus gustatives et elles trônent maintenant dans les assiettes les plus chics. 
- La lentille verte est la plus consommée en France. Elle a une saveur sucrée et a la peau fine mais elle est loin d'être la seule représentante de la famille.
- La lentille brune: saveur fruité et d'une consistance souple
- La lentille blonde : plus rustique, adaptée aux cuissons longues
- La lentille corail : légèrement relevée et un peu plus ferme que les autres
- La lentille rouge : a une saveur épicée
- La lentille rosée de Champagne: se distingue par sa consistance fondante et son goût subtil.

Rose-Marie et Pierrette
 

Voir les commentaires

2013-03-24T18:57:00+01:00

Au coeur des Activités mars 2013

Publié par Association AAA

Une plongée "photos" au cœur même de certaines activités le 14 Mars dernier, nous démontre une fois encore la qualité des ouvrages réalisés par nos adhérents et adhérentes, mais aussi l’ambiance de chaleur, de partage, d’amitié et de bonne humeur, qui prédomine au sein des groupes. Sans oublier l’incroyable technicité qui est systématiquement présente dans ce qui est réalisé.

Ainsi,
« La Mosaïque d’art », la « Peinture sur porcelaine » et « L’Atelier Peinture à l’huile »

sont les premiers de cette série de reportages nommée :

« Au cœur des activités ».


atelier peinture huile reportage mars 2013 (13bis) mosaïque d art reportage mars 2013 (30) peinture porcelaine reportage mars 2013 (1)

Je veux commencer par remercier les adhérents et adhérentes, qui se sont volontiers prêtés au jeu, avec bonne humeur et gentillesse. Et Pardon à nouveau à toutes les adhérentes qui m’ont « disputé » car, ne sachant pas,  « elles n’avaient pas eu le temps de se recoiffer avant les prises de vues… ». Rassurez-vous mesdames, vous êtes ravissantes ! 

Un grand merci également à Claude FOURON, Jacky BADAUD, Marie Thérèse MORICET, Lucette PAILLUSSON, Marie Claire FAMCHON et Jean Marc LOILIER, (et j'espère n'oublier personne), animatrices et animateurs de ces activités, qui se sont tous gentiment mis à ma disposition, pour m’expliquer et me présenter leurs travaux.

Désormais, pour la Mosaïque d’art, je sais ce que sont des « tesselles » (petites pierres ou petits cubes de céramique couleur,  juxtaposés et tenus par un ciment ou un mastic, et qui donneront de magnifiques mosaïques), un matériel parfois courant, mais parfois spécifique
comme la « pince japonaise » pince japonaise

qui servira à couper les « tesselles »  qui font environ 10 mm de côté, mais une autre technique existe aussi avec des « tesselles » qui font 3 mm de coté, d’où une infinie patience pour réaliser certain ouvrage, comme vous le verrez en image, ici celui fait par Robert, mosaïque d art reportage mars 2013 (26)

ou bien encore ce qu'est la « pince à molette », pince à molette

pour les grosses épaisseurs.  Ces « tesselles »  seront ensuite disposées selon « l’Opus » (Le type de disposition des tesselles)
,
retenu en fonction du modèle choisi par l’artiste.

De nombreux ouvrages nous sont ainsi régulièrement transmis pour être exposés sur le site Web de l’Association.

Pour la Peinture sur porcelaine, j’ai appris que la peinture se présente sous forme de poudre en sachets ou petits pots  (avec ou sans plomb), de 8 à 10g (parfois moins quand le coloris est plus précieux). Vous devez la préparer au moment de peindre en la mélangeant à un « médium ». Un décor peint avec une telle peinture devra cuire dans un four spécial à une température d'environ 700 à 850 ° selon qu'il s'agit de faïence ou de porcelaine.
peinture porcelaine reportage mars 2013 (11)
« Les médiums » - Ces peintures en poudre, doivent être mélangées avec des huiles et essences pour être utilisables. On utilise un mélange d'essence grasse et d'essence de lavande ou d'essence de térébenthine. Le mélange est une affaire d'expérience car, trop maigre, la peinture restera opaque à la cuisson, trop grasse, elle risque d'être fragile et le décor de partir en éclats. Il faudra donc apprendre à doser ses médiums pour obtenir le meilleur effet en fonction du sujet choisi.

Une multitude de pinceaux sera aussi nécessaire, pinceaux porcelaine

dont par exemple celui à « putoiser », ce sont des pinceaux à poils très raides, taillés en biseau. Ils sont utilisés pour unifier une petite surface, c'est à dire faire disparaître les traces de pinceau lorsque vous désirez un décor en à-plats.
Parfois, un simple cure-dents sera utilisé, tant le trait doit être fin.
Et puis entre autres, de petits « tampons de mousse ». Ils sont utilisés pour uniformiser la peinture et faire disparaître les traces de pinceau. 
peinture porcelaine reportage mars 2013 (22)

Pour l’Atelier de  Peinture à l’huile, j’ai appris que pour composer un tableau, il fallait trouver un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, profondeur, lumière) d’une scène, pour en faire un tout cohérent.
Puis appréhender que des angles insolites rehaussent l’intérêt du tableau. Certain font un « dessin préliminaire », il s'agit d’une sorte de    « guide de cadrage », ce n’est pas une étape obligatoire, mais elle se révèle très utile pour déposer par la suite les couleurs.

Il est en général réalisé au fusain, ou au crayon, très légèrement, pour qu'il ne transparaisse pas sous la peinture.atelier peinture huile reportage mars 2013 (11)

Puis la mise en couleur se fera par superposition de couches de peinture à l’huile.

 Pour l’apprentissage de la peinture à l’huile, il faut d’abord savoir que « Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail »… offriront les mille et une possibilités de résultat, car en « peinture à l’huile », elles sont infinies…
En effet, un exemple avec une "cruche", modèle identique pour tous, mais avec un résultat différent selon l'auteur :
atelier peinture huile reportage mars 2013 (21) atelier peinture huile reportage mars 2013 (22)
atelier peinture huile reportage mars 2013 (23) atelier peinture huile reportage mars 2013 (24)
Son invention par Van Eyck remonte au XIV ème siècle. Adoptée par les peintres flamands puis par les plus grands artistes à travers le monde (Rembrandt, Véronèse, El Greco, Van Gogh, Monet, Matisse...), elle est devenue au fil des siècles la technique " reine ". Elle est réputée pour sa richesse chromatique, sa solidité, ses possibilités d'utilisation.  

Pour ces trois activités citées,  les images parlent d’elles-mêmes, et bien mieux que ce discours.

En tout état de cause, Encore un grand « coup de chapeaux » à tous, adhérentes, adhérents, animatrices et animateurs, vous portez haut la réputation de notre Association.
Et à nouveau merci pour votre gentillesse et votre chaleureux accueil lors de ma visite, j'ai pris un grand plaisir à vous rencontrer, et j'ai beaucoup appris. Je verrais désormais vos ouvrages, avec un "oeil nouveau".
 

Gérard

Le reportage complet est ici 



 

Voir les commentaires

2013-03-19T07:15:00+01:00

Les Patchworks s'exposent....

Publié par Association AAA

L'association "Accueil - Art - Activités", réalise régulièrement des "expositions" qui mettent en avant la qualité des "oeuvres" réalisées par les adhérents.

En 2013, ce serra  l'activité "PATCHWORK" qui profitera des ses 20 années d'existence pour exposer .

expo patchwork avril 13

Soutenue par la Ville de Saint Sébastien sur Loire, qui met à notre disposition le hall et le premier étage de ses locaux, et apporte une "logistique" importante, "Les Patchworks" s'exposeront du 3 au 13 AVRIL 2013 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h (entrée libre).
et ce, à l'Hôtel de Ville  de  Saint Sébastien sur loire.

Un grand merci à notre Sénateur-Maire Monsieur Joël GUERRIAU, pour son appui sans faille,  qui met l'ensemble de ses services et collaborateurs  à nos côtés pour le bon déroulé de cette exposition.
Merci aussi aux adhérent(e)s qui vont confier leurs ouvrages, et assurer les présences pendant cette semaine d'exposition.

Les travaux qui seront présentés, sont tous issus des réalisations des adhérents de cette activité, Michèle BONNET et Rose-Marie GUILLOT, animatrices, ne sont pas peu fières de ce résultat, et pour cause, lorsque vous découvrirez les travaux exécutés par Les "Quilteuses", vous serez sous le charme. Travaux contemporains et créatifs, tout y est !

Nous reviendrons à nouveau prochainement sur ce sujet, mais notez dés à présent cette date,
et venez nombreux.

L'album de cette activité est ici

Une tombola sera également organisée au profit de l'Association SABOUGNOUMA.

Voir les commentaires

2013-03-19T06:47:00+01:00

"Le printemps" par Roger Mahé

Publié par Association AAA

Notre "poète-marcheur" vient de "sévir" à nouveau, pour nous redonner le moral en stigmatisant le retour (prochain) du "PRINTEMPS".

Même si celui-ci tarde encore à se montrer, les bienfaits qu'il engendrera sont incontestable, et nous devinons dans le texte, le "vécu" futur des adhérents à travers leurs activités.

Comme toujours excellent ! Monsieur Roger,

D'aucun se reconnaîtront sans nul doute dans les propos...

 

 

 Le texte est ici

 

Voir les commentaires

2013-03-19T06:33:00+01:00

les 8 Km à Monnières

Publié par Association AAA

Ghislaine nous a transmis son reportage, pour la randonnée de 8 Km sur Monnières.

"Je vous adresse comme d'habitude quelques photos (en 2 parties) de notre dernière randonnée le 15 mars.

Ce fut le circuit des Moulins de Monnières. Magnifique promenade.  Nous avons pu voir différents moulins.

- le Moulin de la Bidière,
- le Moulin de la justice, couvert de lierre rouge à l'automne,
- le Moulin de la Minière, aménagé en belvédère,
- la Grotte de Lourdes, je ne sais si elle fait des miracles.

8K monnières (11) 8K monnières (21)

Nous avons eu également sur notre chemin des points de vue remarquables, notamment sur les villages typiques des alentours.
Malheureusement le ciel chargé de gros nuages et la luminosité réduite ne nous a pas permis d'apprécier à sa juste valeur le panorama.

8K monnières (3) 8K monnières (17)

Je ne suis pas très fière de mes photos. Ne soyez pas trop critique, je tâcherais de faire mieux la prochaine fois.

Je voudrais remercier toutes les copines qui apportent à chaque fois une petite note personnelle.
Cette fois, la cueillette de « fragonette » par Christine pour chasser les pigeons de son balcon,
et la dégustation de chocolat offert par Christiane.

8K monnières (14)

Tout cela fait que le parcourt semble plus court et devient plaisir.
Je m'excuse pour la fois où j'ai omis de mentionner les petits gâteaux de Lionel et le chocolat d’Anne.

Cordialement.
Ghislaine"

L'album est ici

Voir les commentaires

2013-03-19T06:17:00+01:00

10 km à La Chevrolière

Publié par Association AAA

 

Un nouveau circuit sur « La Chevrolière », au sud de Nantes, aux abords du plus grand lac « de plaine » en Europe, "Le Lac de Grand-Lieu".

LA CHEVROLIERE mars 13 (10)

Une météo extra malgré un peu de brise fraiche, mais très vite il nous faut nous alléger des manteaux.
Parions que ce circuit réalisé de nouveau en Mai ou Juin, donnerait des couleurs nouvelles et la présence d’une faune et flore luxuriantes.

Jean Yves nous a conté l’histoire de ce lieu avec brio,

LA CHEVROLIERE mars 13 (15) 
et nous avons aussi croisé de « drôles d’engins » à trois roues….

LA CHEVROLIERE mars 13 (4) LA CHEVROLIERE mars 13 (1)

Étymologie :

Il est impossible de définir avec précision et certitude l'étymologie du nom de laCHEVROLIERE, mais nous pensons que celui-ci provient de la déformation du nom de la CHAROLLIERE et du mot « Capriolaria » nom d'un village possédant des élevages de chèvres.

 

D’après une carte de la Bretagne, de la fin du 17ème siècle, (conservée au musé d’art Breton du château de Nantes), La CHAROLLIERE se situait à l’emplacement géographique actuel de la CHEVROLIERE et correspondait à la Croisée de deux chemins.

 

Une « CHARREAU » était un passage de char ou un chemin en langue du Pays de Retz . Il est vraisemblable que c’est ce croisement de deux « charreaux » qui donna cette appellation à la CHAROLLIERE.

 

 Histoire

 

Le peuplement du bassin de Grand-Lieu est très ancien. Il est dû à la présence du lac qui attira bien vite un groupe de pêcheurs à Passay et qui, par l'Acheneau, offrait un moyen de communication avec les centres riverains de la Loire. De nombreux vestiges trouvés dans la région témoignent de l'ancienneté de ce peuplement. Il en est de même de la forme de certains villages de la commune, situés sur les hauteurs, à l'abri des crues du lac.

L'influence du lac était telle que le premier centre paroissial fut Passay avant d'être déplacé à la Chevrolière ( 13ème siècle) qui avait une position plus centrale entre Nantes et l'arrière pays.

 

Les voies de communication eurent une influence très grande : partant de Nantes, avec un important carrefour à Viais, bâti sur des ruines d’hostellerie, de nombreuses voies romaines descendaient vers la Vendée. L’une d’entre elles passait aux Huguetières.

Non loin là, « la Freudière » et le lieu-dit « Tournebride » semblent confirmer l’hypothèse de l’existence d’un ancien poste de relais sur une voie très fréquentée.

Durant la révolution, la région fut très troublée, elle dépendait du « district de Machecoul » constituant le cœur du Pays de Retz, une partie de la Vendée Militaire. Pendant cette période révolutionnaire les combats dans la région furent très acharnés, heureusement à partir du 19ème siècle l’histoire se calma et la commune pu enfin se remettre au travail et prospérer afin de rendre une vie plus heureuse aux habitants de la Chevrolière.

On évoquera cependant encore à nouveau « les Huguetières » pendant la seconde guerre mondiale où les maquisards participèrent activement à la résistance dans le Pays de Retz. Un monument édifié sur le site de Chantemerle est dédié à leur mémoire.

Histoire issue  du "site de la Ville de La Chevrolière".

L'album complet est ici.

 

Voir les commentaires

2013-03-15T07:02:00+01:00

Vide-grenier 1er Mai 2013

Publié par Association AAA
Nos amis du Club de football de Saint Sébastien,
organisent un "vide-grenier", et vous invitent en "avant première" à y participer.

vide grenier

Mais laissons Daniel BOURDEAU, son Secrétaire,   nous l'expliquer à tavers son message :


"Bonjour,

Le club de football de Saint Sébastien Profondine organise le 1er mai 2013,
 son traditionnel vide grenier  au stade de la Profondine.

Souhaitant favoriser le monde associatif ainsi que les habitants de Saint Sébastien sur Loire,

je vous adresse 1 exemplaire du bulletin d'inscription que vous pourrez diffuser auprès de vos adhérents si certains sont intéressés.
En espérant que vous comprendrez notre démarche, je vous prie de croire en nos cordiales sentiments
Daniel Bourdeau
Secrétaire de "Saint Sébastien - Prodondine"

st seb profondine logo


Le bulletin d'inscription est ici

Le site de "Saint Sébastien - Profondine est là

Alors venez nombreux !

 

Voir les commentaires

2013-03-14T19:30:00+01:00

Anglais débutant opus 12

Publié par Association AAA

Vous l'attendiez !  Le voila !

Voici l'opus 12  pour le blog « Anglais débutant »
Chantal nous l'explique :

" Découvrons ce mois-ci ce qu'est le « yard of ale » ou « yard glass » chez nos amis britanniques.
C'est un verre à bière très spécial avec un fond en forme de bulbe et un grand col qui se termine par une partie évasée.
imagesCA43LXS0 220px-YardOfAle[1]
Le tout fait environ un yard de haut soit près de 90 cm. On peut parfois en voir accrochés aux murs des pubs car ces verres ne tiennent pas debout. Leur contenance est à peu près de 1,4 litre.

D’après la légende, l'origine de leur forme daterait du XVII ème siècle.
Ils servaient à abreuver les cochers des diligences sans que ceux-ci, n'aient à descendre de leur siège. Boire (avec modération)  un « yard glass », rempli de bière, aussi rapidement que possible reste un jeu traditionnel des pubs du Royaume-Uni, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande.

La difficulté est de boire sans être éclaboussé. En effet, en buvant, la mousse va vers le fond du verre et bloque l'air, ce qui provoque, chez les débutants, une arrivée massive du liquide restant dès que l'air est libéré.
imagesCA72I7RL imagesCAXUC4MG
Le record actuel est de 5 secondes mais l'ancien 1er ministre australien Bob Hawke a un record personnel de 11 secondes, ce qui n'est pas si mal !

La prochaine fois que vous traverserez la Manche, n'hésitez pas à vous entraîner(toujours avec modération)  pour comparer vos performances !
Cheers !!!"

Chantal DUSOULIER
Animatrice

Bravo Chantal, vivement le suivant ....

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog